Basketball : Le BC Mazembe tombe dans un piège de la Febaco

Publicité sponsorisée

Basketball BC Mazembe Febaco

Dans une circulaire de la FIBA AFRICA parvenue à L’INTERVIEW.CD ce mardi 12 octobre 2021, le bureau africain de la FIBA a publié le calendrier des éliminatoires de la Basketball Afrique Ligue (BAL) pour le compte de la deuxième édition.

La RDC sera représentée par le BC Mazembe Englebert de Lubumbashi du 26-31 octobre 2021 à Yaoundé au Cameroun.

Mazembe est logé dans le groupe B aux côtés de FAP, du Cameroun, As Nigelek du Nigeria, Tondema ( CAF) et le club Gabonais à déterminer.

Selon la procédure, c’est le vainqueur de la Coupe du Congo organisée par la Fédération Congolaise de Basketball qui représente la RDC à ces éliminatoires. La 38e édition de la Coupe du Congo a été donnée, dimanche 10 octobre à Kinshasa et elle est à sa 3eme journée.

Lors de la réunion technique tenue samedi 9 octobre à Kinshasa, le président de la Febaco, Boni Mwawatadi Banjila Shibondo avait répondu à une préoccupation de la présidente de BC Espoir Fukash de Kinshasa sur le club qui devrait représenter la RDC à la BAL.

“Je vous rassure madame la Présidente que, je suis le patron du Basketball congolais, je vous garantis que rien alors rien n’a été fait”, s’est-il expliqué.

Il ajoute : “Aucun nom n’a été envoyé à FIBA pour ce qui est de la RDC. Si un nom d’équipe avait été envoyé, je serai le premier à être informé et je vous le dirai”, a dit Boni Mwawatadi Banjila Shibondo.

Lors de la phase expérimentale, le BC Mazembe avait été éliminé au premier tour de ces éliminatoires au Gabon en 2019 avant d’être repêché pour disputer la deuxième phase au Cameroun ; mais éliminé à dernière minute par le FAP.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée