Basketball : le BC Mazembe démarre en fanfare le championnat provincial

Publicité sponsorisée

le BC Mazembe

Initialement prévu le 14 août, c’est finalement ce dimanche 22 août que le championnat provincial de Basketball du Haut-Katanga a été lancé au terrain kilima à Lubumbashi.

Le BC Mazembe champion en titre chez les monsieurs, s’est imposé in extremis 60-59 devant le BC The First Club. Au premier quart-temps, les corbeaux ont pris de l’avance 17-15 et 25-17 au deuxième carton. Au retour de la pause, The First Club reprend de l’ascendance et gagne 12-6 et revient à 4 points (48-44). Mais le BC Mazembe a réussi à gagner son premier match 60-59.

De son côté, le BC Mazembe dame, champion de l’EUFLU et le BC Makomeno se sont neutralisés par 50-53. Le match n’a pas connu son dénouement normal, vu l’obscurité sur le terrain. Les deux clubs vont poursuivre les 4 minutes ce lundi 23 août à 8heures.

Au total, 13 clubs vont compétir dans les deux versions, 3 chez les dames parmi lesquels le BC Mazembe champion à l’entente urbaine de basketball de Lubumbashi (EUBLU), le BC Makomeno, et le BC Radi.

Toutes ces équipes sont issues de Lubumbashi.

“Likasi n’a pas des clubs féminin”, a dit stéphane Mpanya, président de la ligue de Basketball du Haut-Katanga.

Chez les monsieurs, 10 équipes participeront au championnat et la ligue de Basketball a confirmé la participation de deux villes : Likasi et Lubumbashi parmi eux, les quatre meilleurs classés à l’Eublu : Mazembe vainqueur cette saison, Vclub, Lupopo Mazembe Espoir et The First Club qui a réussi l’invitation.

Et l’entente de Likasi a engagé : l’Us Panda champion de l’Eubli, le BC Mission, le BC Quartier Mission…

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée