Appel des États-Unis pour une Résolution Pacifique du Conflit en RDC et Respect des Accords de Luanda et Nairobi

Appel des États-Unis pour une Résolution Pacifique du Conflit en RDC et Respect des Accords de Luanda et Nairobi

L’annonce d’un cessez-le-feu dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) marque un moment critique dans les efforts pour résoudre le conflit long et complexe dans la région. Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain, a exprimé, le 13 décembre 2023, la reconnaissance des États-Unis envers toutes les parties au conflit pour avoir fait preuve de retenue et a renouvelé l’appel à des mesures supplémentaires pour réduire les tensions et démontrer un engagement envers une résolution pacifique du conflit.

À lire aussi | Création d’un tribunal spécial pour les crimes en RDC : Fayulu salue la résolution de l’Union Européenne

Dans une déclaration récente, Miller a spécifiquement remercié le président de la RDC, Felix Tshisekedi, et le président rwandais, Paul Kagame, pour leur leadership et leurs contributions à cet effort. L’accent est mis sur la nécessité pour toutes les parties impliquées dans le conflit de respecter le cessez-le-feu de 72 heures et de faciliter le retrait des forces contrôlant la localité de Mushaki et la route RP1030 (Kirolwire-Kitchanga).

À lire aussi | RDC/mini-sommet de Goma : pour le député Gratien Iracan “les résolutions sont vides

Les États-Unis réaffirment leur soutien aux processus de Luanda et de Nairobi et appellent toutes les parties à respecter pleinement les engagements pris dans le cadre des processus de médiation régionaux. Cette déclaration souligne l’importance de la coopération internationale et régionale dans la recherche d’une solution durable à la crise dans l’est de la RDC, qui a été marquée par des années de violence et d’instabilité.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD