Lieutenant-Général Itshalingoza Nduru en Mission à Beni pour Renforcer la Traque des Terroristes ADF

Lieutenant-Général Itshalingoza Nduru en Mission à Beni pour Renforcer la Traque des Terroristes ADF

Le lieutenant-général Itshalingoza Nduru Jacques, chef d’état-major adjoint en charge des opérations des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a atterri à Beni, Nord-Kivu, le mardi 12 décembre 2023. Sa mission principale est d’évaluer et de diriger les opérations militaires contre les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) et d’autres groupes terroristes dans la région.

Itshalingoza Nduru, en sa qualité de haut commandant, se concentre sur les efforts de pacification de l’Est de la RDC, une région longtemps tourmentée par l’insécurité et la violence. “En tant qu’émissaire de l’état-major général de l’armée congolaise, le lieutenant-général est ici pour une évaluation directe de la lutte anti-terroriste dans le secteur opérationnel Sokola I du Grand Nord et pour fournir des directives stratégiques essentielles”, explique Anthony Mualushayi, porte-parole de l’armée dans le secteur.

Le général-major Kasongo Maloba Robert, commandant du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, a accueilli Itshalingoza Nduru à son arrivée à l’aéroport de Mavivi. Cette visite fait suite à un séjour à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Dans le contexte actuel, l’Est de la RDC fait face à une insécurité sans précédent, caractérisée par des massacres continus de civils. Ces violences sont principalement attribuées aux rebelles ADF dans le territoire de Beni et dans certaines zones de la province de l’Ituri, en plus des actions d’autres groupes armés locaux et étrangers, y compris le M23.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD