Alonga Bony Benjamin, nouveau patron de la PNC à la population iturienne : “Désarmez vos cœurs ; personne ne sera décoré meilleur criminel du Congo”

Alonga Bony Benjamin, nouveau patron de la PNC à la population iturienne : “Désarmez vos cœurs ; personne ne sera décoré meilleur criminel du Congo”

Une cérémonie d’au revoir a été organisée ce jeudi 6 avril 2023 au gouvernorat de la province de l’Ituri, partie Est de la République démocratique du Congo.

Le gouverneur militaire tout comme son vice-gouverneur ont prononcé chacun un discours devant le personnel du gouvernorat et d’autres personnalités invitées pour la circonstance.

Dans son mot, le vice-gouverneur sortant, commissaire général Alonga Bony Benjamin, nouveau patron de la police nationale congolaise a appelé les ituriens à capitaliser les efforts consentis pour ramener la paix, pendant l’état de siège.

Il en a aussi profité pour lancer un message à ceux qui continuent à déstabiliser la paix dans la province de l’Ituri et partout en RDC en les appelant à revenir à la raison.

” Dites à nos frères qui, aujourd’hui, sont encore dans la logistique de tueries et consorts : Désarmez vos cœurs. Personne de nous sera décorée meilleur tueur, meilleur criminel du Congo, personne. Plaçons l’amour entre nous. Je pars, demain son excellence le gouverneur pourra aussi partir. Ce sont nos frères ituriens qui resteront dans le perpétuel cercle infernal des tueries, des meurtres,… Si vous ne vous prenez pas en charge, ceux-là qui vous donnent des instructions par télécommande vont toujours manipuler le peuple…”, déclare le nouveau patron de la police.

Il affirme quitter l’Ituri larmes aux yeux puisqu’il y a encore les défis à relever.

” Je quitte Ituri avec larmes aux yeux, larmes au cœur parce que la mission nous confiée par le chef de l’État, nous devions l’achever avec mon chef, mais je le laisse seul, et mon remplaçant qui vient devra commencer par zéro, apprendre tout”, reconnaît le vice-gouverneur sortant qui appelle la population à continuer à soutenir ces autorités.

Le gouverneur militaire, Lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny a pour sa part, salué la franche collaboration avec celui qui devient désormais patron de la police nationale congolaise.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD