6 Congolais dans le top 100 des Africains les plus influents en 2019
La RD Congo, pays de Lumumba vient, à la surprise générale, d’être plébiscitée au rang de premier pays ayant produit 6 personnalités dans le TOP 100 des africains les plus influents en 2019. C’est le très emblématique hebdomadaire Jeune Afrique qui vient de publier cet échantillonnage dans sa récente livraison après un travail de recherches plutôt fouilles et rigoureuses basées sur des critères très stricts et objectifs . Selon le Groupe Jeune Afrique, La RD Congo est représentée par 6 dignes fils du pays “Bana Elamu Congo Ebota” Parmis lesquels figurents: Dr Denis Mukwenge,Moise Katumbi, l’artiste Fally Ipupa, Sindika Dokolo, Archevêque Fridolin Besengu ,Jacques Lutumba.
Premier sur la liste
Docteur Denis Mukwege surnommée “l’homme qui répare les femmes” en tête du classement top 100 des Africains les plus influents en 2019 ex aequo avec le peuple Algérien.
Certes, il faut reconnaître l’influence du gynécologue et militant des droits humains, digne fils de la RD Congo, en premier lieu sur le plan international puis localement.
Il doit sa réputation pour son engagement contre les mutilations génitales (Viol) pratiquées sur les femmes de deux provinces du Kivu dans son hôpital Panzi à Bukavu.
Nom de naissance : Denis Mukengere Mukwege Alias « L’homme qui répare les femmes »
Née le 1er mars 1955 (64 ans) à Bukavu,
Profession : Gynécologue
Distinctions :
Prix des droits de l’homme des Nations unies (2008)
Prix Olof Palme (2008)
Chevalier de la Légion d’honneur (2009)
Right Livelihood Award (2013)
Prix Sakharov (2014)
Prix Nobel de la paix (2018)
Moise Katumbu seplace 26èmeau classement
Très puissant homme d’affaires et politique congolais, président de l’un des meilleurs clubs de football d’Afrique le Tout Puissant Mazembe. Ex gouverneur de la riche province du Katanga et Ancien collaborateur de l’ex président Joseph Kabila.
Actuellement président de la plateforme politique Ensemble pour le Changement et président du plateforme électorale LAMUKA ayant soutenu Martin Fayulu à la dernière élection de décembre 2018.
Moïse Katumbi Chapwe né a
Kashobwe le 28 décembre 1964.
Gouverneur du Katanga de Janvier 2007 – 29 septembre 2015.
Profession : Entrepreneur et Homme Politique.
Président de Tout Puissant Mazembe (club de football)
A lire également : Mosie Katumbi de retour le 20 Mai à Lubumbashi
Fally Ipupa prend la 47ème place
Parmi les 6 Congolais dans le top 100 des Africains les plus influents nous retrouvons le célèbre artiste musicien Fally Ipupa surnommée “Dicap La Merveille,The king,El Mara,3x Hustler,El Rey Mago,El Profesor, Mobutu” patron du groupe F’Victeam occupe la 47ème position.
80ème place occupé par Sindika Dokolo
Riche homme d’affaires congolais et initiateur du mouvement citoyen les congolais débout. Par ailleurs il vient de faire son retour en RD Congo
84ème place pour Fridolin Ambongo Besungu
Archevêque de Kinshasa depuis sa nomination le 1er novembre 2018. Consacré évêque en 2004, il a auparavant été évêque de Bokungu-Ikela de 2004 à 2016, administrateur apostolique de Kole de 2008 à 2015, administrateur apostolique (2016) puis archevêque de Mbandaka-Bikoro et administrateur apostolique du diocèse de Bokungu-Ikela entre 2016 et 2018, et coadjuteur de l’archevêque de Kinshasa en 2018. source wikipedia
87 ème place pour Jean-Jacques Lumumba
Jacques Lumumba le petit neveu du héros national et père de l’indépendance congolais Emery Patrice Lumumba se retrouve aussi parmi les 6 Congolais dans le top 100 des Africains les plus influents en 2019. Ancien cadre de la BGFI Bank à Kinshasa. À l’origine des documents hypersensible publiés par la presse internationale tant que local mettant en cause le clan Kabila sur diverses transactions bancaires. Présentement exilé depuis 2016 en France
Il est indéniable que les 6 congolais figurant sur la liste top 100 personnes les plus influents d’Afrique n’ont pas démérité