Volleyball : Fernand Phezo, l’étoile montante des Corbeaux de Mazembe à Lubumbashi
À seulement 25 ans, le volleyeur congolais Fernand Phezo Kinvuidi entame sa première saison sous les couleurs de l’Entente de Volleyball de Lubumbashi (EVOLU). Au sein de l’équipe de Mazembe, qui compte une jeunesse expérimentée, l’international congolais se démarque comme un véritable modèle.
Fernand Phezo connaît un début de saison parfait avec sa nouvelle équipe Noir et Blanc de Lubumbashi. Il a rapidement conquis le cœur des passionnés de volleyball de la ville, ainsi que celui de son entraîneur, Dany Sapalo.
Élu meilleur attaquant de la ligue nationale du Congo en 2017 et 2018, Phezo Mavuidi Fernand a débuté sa carrière chez les juniors au Vc Mwangaza de Kinshasa. Quelques années plus tard, il a représenté les Léopards lors de sa première Coupe du Monde U17 en 2017. Phezo Fernand a accepté de répondre à nos questions lors de son passage à la rédaction.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Fernand Phezo Kinavuidi, volleyeur international congolais, et je joue au VC Mazembe de Lubumbashi.
Où avez-vous commencé votre carrière ?
J’ai commencé chez Mwangaza Vc de Kinshasa en 2014, comme tous les jeunes joueurs.
Quel est votre parcours au sein des clubs congolais ?
J’ai joué à Mwangaza en 2014, 2015, 2017, 2018, ainsi qu’une demi-saison en 2019 avant de partir à Maurice. J’ai également évolué au Volley-ball club Zenithal de Kinshasa pendant une saison en 2016. Ensuite, j’ai rejoint l’équipe de Camp Ithier Volleyball à l’île Maurice, où j’ai joué pendant près de deux saisons, malgré l’arrêt soudain des championnats en raison de la COVID-19. Cette saison, je suis avec le VC Mazembe de Lubumbashi.
Quelles compétitions avez-vous disputées avec Mwangaza ?
J’ai participé à deux reprises à la Ligue des Champions des clubs avec Mwangaza, en 2018 et 2019. J’ai également eu l’honneur de porter le brassard de capitaine lors du tournoi en Égypte. Sur le plan national, j’ai été trois fois vice-champion de la Ligue nationale du Congo et de la Ligue provinciale de Kinshasa. De plus, j’ai eu la chance d’être désigné meilleur attaquant réceptionniste de la RDC en 2017 et 2018.
Avez-vous déjà été sélectionnés en équipe nationale ?
Oui, j’ai participé à la CAN senior 2017 au Caire, en Égypte, en étant le plus jeune joueur de la sélection congolaise. C’était ma première expérience avec les Léopards seniors. J’ai été sélectionné une deuxième fois en 2019 lors de la CAN senior en Tunisie, mais j’ai malheureusement manqué la compétition pour des raisons personnelles. J’ai également été capitaine de l’équipe junior des Léopards U21 lors de la CAN 2019 au Nigeria.
J’ai participé avec les Léopards au deuxième tournoi qualificatif des 32e Jeux Olympiques de Tokyo 2021 à Rabat, au Maroc. Notre équipe a été disqualifiée en raison de plusieurs cas de COVID-19 dans notre effectif. J’ai également disputé plusieurs tournois de beach-volley, dont l’Africa Cup Fomaric Daoula 2022…
Comment vous êtes-vous retrouvé à Lubumbashi ?
Après mon retour au pays, j’ai rejoint mon club Mwangaza de Kinshasa. Cependant, en raison de diverses contraintes, mes amis et collègues Pablo et Idriss Yambisa m’ont convaincu de rejoindre Mazembe. Après de nombreux échanges avec eux et avec la direction du club, j’ai décidé de jouer à Lubumbashi. C’était également pour moi une occasion de jouer pour la première fois dans cette ville.
Fernand Phezo Kinvuidi, nous vous remercions.
Jean-Robert Djema, pour L’INTERVIEW.CD