Violences lors de la Marche du 20 Mai : Le PPRD Réfute les Allégations de Peter Kazadi et Met en Lumière le Rôle de la ‘Force du Progrès’ de l’UDPS

Violences lors de la Marche du 20 Mai : Le PPRD Réfute les Allégations de Peter Kazadi et Met en Lumière le Rôle de la ‘Force du Progrès’ de l’UDPS

Peter Kazadi, Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et de la Sécurité, a été vivement critiqué par le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) suite à ses propos tenus lors d’une conférence de presse le mercredi 24 mai 2023. Selon le communiqué officiel du PPRD, M. Kazadi a faussement attribué à la jeunesse du parti l’opposition, les actes d’incivilité et les débordements survenus lors de la marche de l’opposition du 20 mai dernier.

Le PPRD a contesté ces accusations, remettant en question comment les jeunes de leur parti, qui est actuellement dans l’opposition, pourraient être encadrés par les services de sécurité sous la tutelle de M. Kazadi sans être identifiés par ces mêmes services. Le PPRD a mis l’accent sur l’existence d’une milice, connue sous le nom de “Force du Progrès”, qui est soutenue par le pouvoir en place et qui opère à Kingabwa. Ce groupe est accusé par le PPRD de semer la terreur à travers Kinshasa et le reste du pays.

Dans son communiqué, le PPRD réitère son soutien inébranlable à l’opposition dans son ensemble, et met en garde contre ce qu’il considère comme les dérives dictatoriales du président Félix Tshisekedi. Le parti insiste sur le fait qu’il n’est nullement responsable des actes de violence qui ont eu lieu lors de la marche pacifique de l’opposition.

Le PPRD appelle le peuple congolais à résister face aux tentatives d’intimidation et aux stratégies visant à réduire au silence l’opposition. Il souligne l’importance de la défense de l’intégrité territoriale et des droits fondamentaux des citoyens.

Le Secrétaire National Adjoint en charge de la Communication et des Médias du PPRD, Tshiben Zarwisa Jean-Serge, a fait cette déclaration à Kinshasa le 24 mai.

Rédaction L’INTERVIEW.CD