Uvira : Les enseignants non payés et les nouvelles unités déclenchent une grève jusqu’à nouvel ordre

Uvira : Les enseignants non payés et les nouvelles unités déclenchent une grève jusqu’à nouvel ordre

Les enseignants non payés “N.P” et nouvelles unités “N.U” de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 viennent d’entrer en grève depuis ce lundi 28 octobre 2019.

Cette grève est lancée à l’issue de l’Assemblée générale des enseignants tenue le week-end dernier au lycée Umoja d’Uvira, dans l’objectif d’examiner les problèmes liés aux mesures d’accompagnement de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Le président de l’intersyndicale des enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, Jean Pierre Irenge indique avoir adressé une correspondance au ministre provincial de l’éducation, dans laquelle les enseignants demandent aux autorités provinciales de prendre la question en main, car toutes les mesures prises au niveau national dans le cadre d’accompagner la gratuité ne leur donnent pas d’assurance .

“Après débat houleux, les enseignants ont constaté que toutes les mesures prises dans le cadre d’accompagnement de la gratuité sont insuffisantes et discriminatoires. Nous constatons que notre gouvernement n’a pas pu honorer toutes les promesses. Le secrétariat général disait qu’au mois de septembre les mesures d’accompagnement seraient d’application, mais nous remarquons que les “N.P” et les “N.U” des écoles primaires et secondaires pourtant détenteurs des numéros matricules ne bénéficient pas du salaire jusqu’aujourd’hui. Nous restons à la maison jusqu’à ce que nos revendications trouvent des solutions ” , explique Jean Pierre Irenge.

Toutefois, ces enseignants disent être disposés à toute négociation afin de trouver une solution à leurs problèmes.

Signalons que cette grève est lancée alors qu’elle est déjà en observation depuis plus d’une semaine dans les provinces éducationnelles Sud-Kivu 1 et 3 pour les mêmes revendications.

Pascal D. NGABOYEKA