Tueries à Beni: Les Pygmées montent au créneau et demandent des explications auprès autorités

Tueries à Beni: Les Pygmées montent au créneau et demandent des explications auprès autorités

Après les récentes incursions des Adf à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, qui ont fait plusieurs morts, celle enregistrée la nuit du vendredi au samedi 16 novembre et qui a coûté la vie à 17 civils, parmi lesquels 7 pygmées, les premiers citoyens de la République Démocratique du Congo se disent très inquiets de cette insécurité qui les déstabilise.

La représentante de ces peuples autochtones regrette que la tuerie touche même les personnes ignorantes des sources de la guerre des Adf, vécue depuis des années déjà, en ville et territoire de Beni.

Madame Maliamu Telesi demande aux autorités de bien venir présenter des causes exactes des tueries qui ne veulent pas dire leur dernier mot à Beni.

“Je suis vraiment étonnée de voir comment les Pygmées sont en train de mourir à Oïcha et à Mbau. Que les autorités nous fournissent des explications sur la cause de tueries. Qu’elles nous aident parce que désormais le Pygmée n’a plus rien, en plus il se déplace. Qu’on nous montre des documents, si notre terre avait été vendue par nos ancêtres, parce qu’on ne peut pas continuer à être tué comme des animaux, qui, d’ailleurs sont visiblement devenus plus que nous”, a dit Mme Maliamu Telesi.

Signalons que plusieurs Pygmées qui vivaient dans les forêts du triangle de la mort se sont déjà déplacés vers les agglomérations plus ou moins sécurisées, menant ainsi une vie non conforme à leur nature, celle de vivre seuls dans des brousses.

Christopher Mulakirwa