Beni: Plus de 50 civils massacrés en 10 jours, après une nouvelle incursion des ADF

Beni: Plus de 50 civils massacrés en 10 jours, après une nouvelle incursion des ADF

Les présumés rebelles ougandais de l’allied Democratic forces “ADF” ont signé une nouvelle incursion la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2019 à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Ces assaillants qui ont manifesté leur présence dans la partie nord d’Oïcha vers 21h locale, ont, au cours de cette opération, tué au moins 7 civils, incendié des maisons et pillé plusieurs autres domicile puis se volatiliser dans la nature après avoir été repoussés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo “FARDC”.

La société civile locale regrette qu’en 10 jours seulement on ait enregistré plus de 50 civils tués en territoire de Beni par les Adf.

Janvier Kasayiryo, 2ème rapporteur de la société civile du territoire de Beni renseigne que la population se déplace massivement pour chercher des zones sécurisées bien qu’une partie d’elle reste dans des ménages malgré cette situation alarmante.

La situation est redevenue calme dans cette matinée, toutefois, une psychose gagne la population qui ne sait plus sur quel sein se vouer.

Nos dernières sources renseignent qu’une vive tension s’observe cet avant-midi à Oïcha suite à mort des 3 civils au quartier Pakanza.

Ces bandits ont aussi incendié des maisons dans le même quartier.

Christopher Mulakirwa