Tueries à Beni : La société civile décrète deux jours de deuil après le dernier carnage de Kirindera

Tueries à Beni : La société civile décrète deux jours de deuil après le dernier carnage de Kirindera

La société civile noyau de Kyondo en territoire de Beni a décrété deux jours de deuil ce lundi 13 et mardi 14 mars 2023 en mémoire de plus de 50 personnes tuées par les combattants présumés ADF à l’espace de 72 heures.

La récente attaque a été déplorée la nuit de samedi 11 au dimanche 12 mars 2023 et a fait au moins 17 morts dans le village de Kirindera en chefferie de Bashu.

Dans une déclaration faite dimanche soir, la société civile affime que ces deux jours de deuil c’est aussi une sonnette d’alarme au gouvernement central sur les vies humaines qui périssent chaque jour dans la région de Beni.

Entre-temps, Omar Kalisya, président de la coordination territoriale de la société civile de Beni affirme que la souffrance de la population de Beni a atteint le seuil du supportable et qu’il faut des actions concrètes pour mettre fin à ces tueries.

La société civile affirme que la situation risque de pousser la population à la révolte de la conscience.

” L’ennemi ne peut pas faire toute une année dans une contrée où il vient, il tue à Maboya, il revient, il tue à Kabasha, il revient il tue à Kalunguta. Si l’armée congolaise n’est pas en mesure de démanteler l’ennemi, nous devons faire la révolte de la conscience. Autant mieux que sacrifier notre vie en mettant hors d’état de nuire cet ennemi qui ne cesse jamais de nous endeuiller, ça serait ultime et capital à notre survie de demain”, explique Omar Kalisya.

La société civile du territoire de Beni révèle qu’à l’espace de moins d’une semaine, plus de 60 personnes ont été lâchement abattues par les ADF présumés lors des attaques de Mughusa, Mukondi et Kirindera, villages à l’est du territoire de Beni.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD