Trafic d’armes en Ituri : Un procès majeur implique des officiers colonels et des membres de la PNC

Trafic d’armes en Ituri : Un procès majeur implique des officiers colonels et des membres de la PNC

La Cour militaire opérationnelle de l’Ituri a débuté, ce mercredi 26 juillet 2023, à Bunia, la capitale de la province de l’Ituri, un procès impliquant au moins 17 prévenus, accusés de plusieurs infractions.

Parmi ces 17 prévenus, on retrouve sept officiers colonels des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que quatre membres de la Police Nationale Congolaise (PNC), dont le commandant du Commissariat de Mungwalu situé dans le territoire de Djugu.

La justice militaire poursuit ces forces de l’ordre pour des actes tels que la violation des consignes et la collusion avec des groupes armés actifs dans la région de l’Ituri.

Selon les informations de l’instance judiciaire militaire, les sept officiers colonels de la FARDC sont impliqués dans la vente d’au moins 21 armes à des groupes armés, y compris les terroristes ADF et les miliciens opérant dans la province.

Ce dossier lié au trafic d’armes implique également le commandant de la PNC et de la PCR, ainsi que l’autorité de base de la commune de Mungwalu, qui serait à la tête d’un réseau criminel impliqué dans l’achat et la vente d’armes de guerre aux groupes armés.

Les membres de l’armée congolaise sont également poursuivis pour avoir violé les consignes en se retrouvant dans les carrés miniers du territoire de Mambasa, sous la garde d’un ressortissant chinois, selon les indications de la justice militaire.

Lors de la première audience, l’accent a été mis sur l’instruction et l’identification des prévenus, en attendant le développement ultérieur de cette affaire devant la Cour militaire opérationnelle de l’Ituri.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Suspension de Congo Gold Raffinerie : La première raffinerie de lingots de la RDC mise en péril