Titan et Titanic : Double tragédie en profondeur (OceanGate)

Titan et Titanic : Double tragédie en profondeur (OceanGate)

Depuis dimanche 18 juin, le sous-marin Titan, qui devait explorer l’épave du Titanic, était porté disparu dans l’océan Atlantique avec ses cinq passagers à bord.

Des espoirs renouvelés de retrouver le sous-marin disparu “Titan” ont émergé mercredi, lorsque des avions canadiens P-3 ont détecté des bruits sous-marins. L’origine de ces bruits n’a pas été déterminée, mais ils ont néanmoins orienté les efforts de l’armada multinationale de sauveteurs sur place. Le sous-marin, appartenant à la société américaine OceanGate Expeditions, avait une autonomie théorique de 96 heures en plongée. Les secouristes ont estimé que l’oxygène à bord du Titan pourrait s’épuiser à 11h08 TU ce jeudi.

Le sous-marin a décollé du navire Polar Prince, et d’autres ressources, notamment des avions de surveillance C-130 et P3 et des navires équipés de robots sous-marins, devaient arriver sur le site. Les armées américaine et canadienne ont déployé de nombreux moyens pour soutenir l’effort de recherche.

L’Atalante, un navire de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), a atteint la zone de recherche tôt jeudi. Il est équipé du robot ROV Victor 6000, capable d’atteindre l’épave du Titanic qui repose à près de 4 000 mètres de profondeur. Selon Rob Larter, un expert du British Antarctic Survey, le Victor 6000 représente le “principal espoir” pour une opération de secours sous-marine.

Cependant, OceanGate, propriétaire du sous-marin Titan, a annoncé jeudi que les cinq personnes à bord avaient “malheureusement disparu”. “Nous pleurons la perte de vies humaines”, a déclaré OceanGate, selon les informations de CNN.

Des “débris” ont été découverts près de l’épave du Titanic dans l’Atlantique par un robot participant aux recherches internationales. Les débris du submersible retrouvés ont été évalués par la garde-côte américaine lors d’une conférence de presse à Boston, qui a déclaré que l’état des débris était cohérent avec une “implosion catastrophique” du navire. Le contre-amiral John Mauger a déclaré cela peu après l’annonce de la mort des cinq passagers à bord du Titan.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD