Suspension du Travail par les Chauffeurs de Poids Lourds en RDC : Les Points Clés

Suspension du Travail par les Chauffeurs de Poids Lourds en RDC : Les Points Clés

Kinshasa, 25 septembre 2023 – Les chauffeurs routiers de la République démocratique du Congo (RDC) se sont mobilisés lundi 25 septembre à Kinshasa pour réclamer une augmentation de salaire, la suppression de la sous-traitance et le paiement des frais de mission et des primes au taux du jour.

Cette mobilisation fait suite à une suspension du travail entamée le 18 septembre, après l’absence de réponses satisfaisantes de la part du gouvernement.

Les chauffeurs, réunis au sein de l’Association des chauffeurs routiers de Poids Lourds du Congo (ARPC), ont exprimé leur frustration face à l’absence de dialogue avec les ministères compétents.

“Cela fait depuis le 18 septembre que nous avons suspendu le travail. Cependant, aucun ministère ne nous a encore reçus jusqu’à présent. C’est pourquoi nous avons décidé de manifester aujourd’hui devant le bâtiment abritant les ministères du Travail et des Transports afin de trouver une solution à nos revendications”, a déclaré le porte-parole de la corporation.

Le député national Deo Nkusu, présent sur les lieux de la mobilisation, s’est engagé à porter les revendications des chauffeurs auprès des ministères du Travail et des Transports. Il a souligné la nécessité d’organiser un dialogue tripartite impliquant le gouvernement central, les gouvernements provinciaux et les chauffeurs pour résoudre la situation.

“En tant que député national, je vais m’efforcer de servir d’intermédiaire pour que ce dialogue puisse avoir lieu. Je vais rencontrer les ministres du Travail et des Transports aujourd’hui, et la FEC au plus tard demain pour trouver une solution”, avait-il déclaré.

D’après des sources concordantes, une réunion entre les représentants des chauffeurs et les ministres concernés aura lieu ce mardi 26 septembre.

Les revendications des chauffeurs routiers

Les chauffeurs routiers de la RDC réclament les revendications suivantes :

Une augmentation de salaire de 50 %
La suppression de la sous-traitance dans le secteur des transporteurs routiers
Le paiement des frais de mission et des primes au taux du jour
La construction de voies de communication en bon état
La sécurité des chauffeurs routiers
Les conséquences de la mobilisation

La mobilisation des chauffeurs routiers a entraîné des perturbations dans le transport des marchandises et des personnes dans plusieurs provinces de la RDC. Les chauffeurs ont bloqué les routes et les ports, ce qui a provoqué des pénuries de produits de première nécessité et des retards dans les transports.

Le gouvernement congolais est sous pression pour trouver une solution rapide à cette crise.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Députés Provinciaux en Sit-in au Ministère des Finances de la RDC: Réclamation de Salaires Impayés