Députés Provinciaux en Sit-in au Ministère des Finances de la RDC: Réclamation de Salaires Impayés

Députés Provinciaux en Sit-in au Ministère des Finances de la RDC: Réclamation de Salaires Impayés

Kinshasa, 26 septembre 2023 – “Nous sommes bientôt à quatre mois sans salaire,” a souligné Socrate Kangulumba, le rapporteur du collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo (RDC). Une délégation de ces élus a investi les locaux du ministère des Finances à Kinshasa ce 23 septembre pour exiger le paiement de leurs salaires en retard.

Kangulumba a également rappelé que les députés provinciaux ont été élus en même temps que les députés nationaux et que les sénateurs sont issus de leurs rangs. Il a donc exhorté le gouvernement à les traiter de la même manière et à régler leurs arriérés en urgence.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent les députés entonnant des chants de protestation, indiquant qu’ils ne quitteront pas les lieux sans avoir obtenu gain de cause. Les élus, présents dans le bureau du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, depuis la matinée, pressent le gouvernement de respecter ses obligations légales, notamment en ce qui concerne les salaires impayés des mois de juin, juillet et août.

“L’Assemblée provinciale de Kinshasa n’a pas été payée en février, celle de Tanganyika a des arriérés depuis juin 2022, et d’autres assemblées n’ont même jamais reçu de frais d’installation, en plus de ces trois derniers mois,” a ajouté Kangulumba.

Ce sit-in survient quelques mois après un incident survenu le 5 février dernier, où une altercation avait éclaté entre un agent de sécurité de la primature et un député provincial. Les vidéos de l’incident montraient un échange de coups entre les deux parties. À l’époque, les députés provinciaux s’étaient rendus à la primature pour dénoncer cinq mois de salaires impayés.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

à lire aussi : Convergence Inattendue : Fayulu Rejoint Tshisekedi sur la Question du Retrait de la MONUSCO