Suspension des vols humanitaires de l’ONU dans la région de Goma suite à des tirs sur un hélicoptère
Suspension des vols du Service Aérien d’Aide Humanitaire de l’ONU dans la région de Goma
Le dimanche 26 février, le Service Aérien d’Aide Humanitaire de l’ONU a suspendu ses vols dans la région de Goma (Nord-Kivu), ainsi que sur plusieurs autres axes du pays, notamment Goma-Beni-Bunia, Goma-Walikale-Pinga-Kibua-Masisi-Oninga et Goma-Kirumba-Rwindi-Roe-Nobili. Cette mesure a été annoncée par la direction et la représentation pays du Programme alimentaire mondial (PAM), qui gère ce service humanitaire crucial.
La décision a été prise en réponse à un incident survenu le vendredi 24 février. Un hélicoptère Echo, géré par le Service Aérien d’Aide Humanitaire de l’ONU (UNHAS), a essuyé des tirs nourris à seulement 10 minutes de son atterrissage à Goma lors de son vol retour de Walikale. L’appareil s’est posé sans encombre avec les trois membres d’équipage et les 10 passagers à bord, qui sont tous heureusement sortis indemnes. Le PAM n’a fourni aucun détail sur les auteurs des tirs.
Cet incident aérien est le deuxième du genre, selon le PAM. En conséquence, l’agence humanitaire du système de l’ONU a décidé de suspendre tous les vols dans ces zones de conflit jusqu’à ce que les analyses soient menées pour garantir une utilisation sûre de ces moyens fournis grâce aux partenaires.
Le Service Aérien d’Aide Humanitaire de l’ONU joue un rôle crucial dans l’aide humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), qui est aux prises avec de nombreux conflits armés. Les organisations humanitaires et les agences de l’ONU utilisent souvent ce service pour livrer des fournitures vitales aux populations touchées par les conflits et les catastrophes naturelles dans des zones difficiles d’accès. La suspension des vols pourrait entraver l’acheminement de l’aide humanitaire dans la région, qui en a grandement besoin.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD