Catégories : Société

Nord-Kivu : Le conseil culturel Kyaghanda Yira dénonce l’usurpation du nom de son association par un groupe Mai-Mai en territoire de Lubero

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Dans sa première session ordinaire de l’année 2023 tenue en ville de Beni du 25 au 27 février 2023, le conseil culturel de l’association culturelle Kyaghanda Yira ABL a passé en revue la situation sécuritaire et politique du Nord-Kivu.

Tout en renouvelant leur engagement à soutenir les efforts des autorités pour rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, le conseil culturel a dénoncé ce qu’il qualifie d’usurpation de son nom par un groupe Mai-Mai actif dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Tout en se réservant de porter en justice les usurpateurs, le conseil culturel demande aux services compétents de s’en occuper sans complaisance.

“Le conseil culturel dénonce avec énergie l’usurpation du nom de notre association culturelle par un groupe anarchiste Mai-Mai qui sévit et sème le désordre dans la localité de Kasinga en territoire de Lubero. En cet effet, le conseil culturel précise à l’opinion nationale que son asbl a pour objet de promouvoir et perpétuer les valeurs culturelles Yira dans le temps et dans l’espace”, a déclaré Jules vayikehya, vice-président du conseil culturel du kyaghanda Yira qui a lu le communiqué final ayant sanctionné les assises.

Cette association culturelle a également désapprouvé l’appel à la violence, à la destruction des biens de la population ainsi la paralysie récurrente des activités et décourage les acteurs qui instrumentalisent les groupes des jeunes.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 27 février 2023 11h37

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024