Nord-Kivu : Le conseil culturel Kyaghanda Yira dénonce l’usurpation du nom de son association par un groupe Mai-Mai en territoire de Lubero
Dans sa première session ordinaire de l’année 2023 tenue en ville de Beni du 25 au 27 février 2023, le conseil culturel de l’association culturelle Kyaghanda Yira ABL a passé en revue la situation sécuritaire et politique du Nord-Kivu.
Tout en renouvelant leur engagement à soutenir les efforts des autorités pour rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, le conseil culturel a dénoncé ce qu’il qualifie d’usurpation de son nom par un groupe Mai-Mai actif dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Tout en se réservant de porter en justice les usurpateurs, le conseil culturel demande aux services compétents de s’en occuper sans complaisance.
“Le conseil culturel dénonce avec énergie l’usurpation du nom de notre association culturelle par un groupe anarchiste Mai-Mai qui sévit et sème le désordre dans la localité de Kasinga en territoire de Lubero. En cet effet, le conseil culturel précise à l’opinion nationale que son asbl a pour objet de promouvoir et perpétuer les valeurs culturelles Yira dans le temps et dans l’espace”, a déclaré Jules vayikehya, vice-président du conseil culturel du kyaghanda Yira qui a lu le communiqué final ayant sanctionné les assises.
Cette association culturelle a également désapprouvé l’appel à la violence, à la destruction des biens de la population ainsi la paralysie récurrente des activités et décourage les acteurs qui instrumentalisent les groupes des jeunes.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD