Sud-Kivu: un major de FARDC condamné à perpétuité par la Cour militaire pour assassinat à Uvira

Sud-Kivu: un major de FARDC condamné à perpétuité par la Cour militaire pour assassinat à Uvira

Le major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) Jean-Pierre Katembo Sivinaviro est condamné à perpétuité, au renvoi dans l’armée et au paiement d’un million de dollars de dommage et intérêt aux partie civiles.

La Cour militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine, à Uvira en matière répressive en procédure de flagrance a rendu son arrêt dans la petite soirée de ce samedi 15 mai 2021 à l’esplanade du Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira.

Dans nos sources, devant une foule immense et durant deux jours successifs, la Cour Militaire du Sud-Kivu a rendu son arrêt dans l’affaire opposant le Ministère Public contre l’officier supérieur Jean-Pierre Katembo pour assassinat du défenseur judiciaire près le tribunal de grande instance d’uvira, Me Rodrigue Haramba Rutabesha, assassiné au poste de la police à Mulongwe dans la nuit 12 au 13 mai dernier.

A part l’assassinat, le prévenu Katembo a été aussi reconnu de violations des consignés et des dissipations de munitions.

Il faut rappeler que c’est un arrêt qui satisfait la partie civile et le ministère public mais au grand regret de la défense.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD