Sud-Kivu : un laboratoire de test de la COVID-19 sera opérationnel dès ce mardi 16 juin à Bukavu

Le gouvernement provincial procédera le mardi 16 juin 2020 à l’installation du laboratoire de test du coronavirus dans la ville Bukavu.

Ce laboratoire sera installé dans le bâtiment abritant, le grand laboratoire médical situé en face de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) en commune de Kadutu.

Selon les informations nous livrées par le ministre de la santé, Cosmos Bishisha, cette cérémonie sera rehaussée de la présence des autorités sanitaires et du gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.

Dans sa communication sur l’état des lieux de la situation épidémiologique de la province du Sud-Kivu lors de la 19ème réunion ordinaire du conseil des ministres tenue le vendredi 12 juin 2020, Cosmos Bishisha a déclaré que la province du Sud-Kivu a déjà enregistré 900 contacts à risque qui sont tous suivis, par l’équipe de riposte à la pandémie, dont 14 décès et 35 guéris.

Il ajoute également que toutes les personnes malades sont suivies au centre de prise en charge de Bwindi, à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu et à l’hôpital de panzi.

Le Ministre a également exprimé la volonté du gouvernement provincial tendant à améliorer les prestations, à renforcer les équipements et la coordination de la riposte afin de faciliter l’accès au dépistage en installant ce centre.

Le ministre ajoute que désormais, les échantillons ne seront plus envoyés ni à Kinshasa, ni à Goma car, tous les résultats seront publiés à partir du laboratoire local et ce, dès la semaine prochaine.

Pascal DIGAADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD