Sud-Kivu/situation humanitaire critique des déplacés à Fizi : la société civile lance un SOS au gouvernement

Sud-Kivu/situation humanitaire critique des déplacés à Fizi : la société civile lance un SOS au gouvernement

La société civile de Baraka dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu décrie la situation humanitaire critique des déplacés ayant fui les affrontements entre les groupes armés et les forces loyalistes.

Ces affrontements ont fait d’important dégâts matériels avec des maisons incendiées, des pertes en vies humaines du côté des miliciens, des forces armées ainsi que de la population civile, dans plusieurs villages de Fizi et du territoire voisin de Mwenga.

Selon le président de la société civile de Baraka Apollon Musambya, ces milliers de déplacés viennent des villages de Nyanja, Itombwe, Mikenge, Kipupu et d’autres viennent des hauts et moyens plateaux de Fizi.

Celui-ci explique que les organisations humanitaires procèdent à l’identification des déplacés, mais estime que l’aide apportée par certaines d’entre elles n’arrivent pas à répondre aux besoins de ces familles en déplacement.

Apollon Musambya lance ainsi un SOS au gouvernement provincial et national pour assister ces citoyens en détresse dans cette partie du pays.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD