RDC : le CLC contre la modification unilatérale du mode d’élection du président de la République

RDC : le CLC contre la modification unilatérale du mode d’élection du président de la République
Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC)

Le comité laïc de coordination (CLC) promet de rejoindre l’UDPS, le MLC pour ne pas permettre la modification du mode d’élection du président de la République au suffrage universel indirect selon lequel le chef de l’État doit être élu par les députés nationaux.

Le CLC dit que l’élection du président n’est acceptable constitutionnellement et socialement qu’aux suffrages universels directs comme ça a été le cas en 2006, 2011 et 2018.

“Le CLC annonce à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il ne tolérera pas la modification unilatérale du mode d’élection du président de la République. Celui-ci n’est acceptable, constitutionnellement et socialement, qu’aux suffrages universels directs”, indique le CLC a travers un message publié sur le mur twitter.

Plusieurs voix se sont levées pour dire non à cette stratégie du front Commun Pour congo qui a été proposé par Alphonse Ngoyi Kasanji afin de modifier l’élection du futur président de la République. Pour l’ancien gouverneur du Kasaï Orientale, ce système de l’élection permettra au pays de ne pas dépenser plusieurs moyens et éviter certains dégâts.

Heaven/L’INTERVIEW.CD