Sud-Kivu : Restitution des retombées de la Revue annuelle des performances à différents acteurs éducatifs

Sud-Kivu : Restitution des retombées de la Revue annuelle des performances à différents acteurs éducatifs

Tenue du 29 au 31 Août dernier dans la capitale Kinshasa, la revue annuelle des performances du système éducatif a couché de plusieurs recommandations allant dans le sens d’améliorer ce secteur vital de la vie nationale.

La restitution de ces recommandations et autres retombées importantes de cette revue ont fait l’objet de la rencontre entre différents acteurs éducatifs du Sud-Kivu et les autorités en charge de l’éducation, dont la ministre Geneviève Mizumbi ou encore le directeur provincial du Sud-Kivu 1, Simon Zono à Bukavu.

La ministre provinciale de l’éducation a, à cette occasion recommandé aux différents acteurs intervenants dans son secteur, de travailler pour la consolidation et la pérennisation de la gratuite de l’enseignement sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

Lors de ces assises, il a été question de restituer aux inspecteurs, syndicalistes, comité de parents les différentes recommandations qui ont été adressées au gouvernement et aux différentes parties prenantes pour la consolidation et la pérennisation de la gratuite de l’enseignement, qui d’ailleurs constituait le thème des assises de cette revue.

Le directeur provincial de l’EPST/Sud-Kivu 1, a insisté sur le fait que la gratuité reste incontournable, en respect à la décision du chef de l’État.

“Il y a eu un certains nombres des recommandations qui ont été formulés dans le sens du respect de la gratuité, de voir le gouvernement central prendre en charge tous les enseignants des écoles primaires publiques et secondaires et que nous, au niveau provincial et sous provincial, nous puissions mettre le curseur sur le contrôle technique, sur le suivi et le monitoring des performances des écoles, que nous puissions arriver à renforcer les capacités des chefs d’établissements et des enseignants sur la pédagogie de grands groupes et sur les approches pédagogiques innoventes”, rapporte Simon Zono.

Ayant pris part à cette rencontre, Augustin Batandi, président provincial de l’association nationale des parents du Congo (ANAPECO), dit se réjouir de la ferme volonté prise par les parties prenantes dans la matérialisation éffective de la gratuité, pour soulager les parents.

“Nous comme parents nous sommes ravis des avancées dont fait montre l’État en mettant un accent particulier sur l’éducation de nos enfants. Comme parents nous allons accompagner le gouvernement à matérialiser cette gratuité. Nous devons dénoncer partout dans les écoles où ils vont piétiné cette décision”, a-t-il confié.

Il sied de signaler que la rentrée scolaire 2022-2023 a été effective sur l’ensemble du pays depuis le 05 septembre 2022. La clôture de cette année scolaire est prévue en date du 1er juillet 2023.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD