Sud-Kivu : Pas d’accord trouvé entre les enseignants et les autorités de l’EPST sur la suspension de la grève

Sud-Kivu : Pas d’accord trouvé entre les enseignants et les autorités de l’EPST sur la suspension de la grève

Le conflit entre le banc syndical des enseignants et les autorités provinciales de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) au Sud-Kivu persiste, suite à une réunion infructueuse tenue vendredi 20 septembre à Bukavu. Les discussions portaient sur la suspension de la grève des enseignants, qui se poursuit dans la province.

Les représentants syndicaux ont exposé les difficultés rencontrées par les enseignants congolais, soulignant que seule l’adoption et la promulgation d’un édit sur les fonds innovants pour la province pourrait permettre de sauver l’année scolaire en cours.

« Nous avons rencontré les autorités de l’EPST, qui souhaitaient que la grève soit levée. Cependant, nous avons expliqué que nous n’avons pas le pouvoir de le faire, car la décision de grève a été prise en assemblée générale par les enseignants. Le gouvernement propose une augmentation de 50 000 francs congolais (FC) pour les salaires, mais après calculs, les enseignants constatent qu’ils ne touchent même pas 100 USD, alors qu’ils en demandaient 500 USD. Nous n’enseignerons pas et nous respecterons la décision de notre base », a déclaré Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT).

La situation reste donc bloquée, alors que les enseignants maintiennent leur revendication de meilleures conditions salariales avant de reprendre les cours.

Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD