Université de Kisangani : Plus de 1 million USD dérobé

Université de Kisangani : Plus de 1 million USD dérobé

Le recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), Bongilo Boendi, a annoncé ce lundi 23 septembre la suspension préventive des agents de la caisse centrale de l’établissement, suite à un vol suspect survenu vendredi dernier. Selon le recteur, plus d’un million de dollars américains ont été dérobés par des inconnus.

Lors d’une réunion avec les agents administratifs, Bongilo Boendi a expliqué que cette suspension vise à faciliter l’enquête en cours, menée en collaboration avec les autorités locales, afin de faire la lumière sur cette affaire. « La mesure de suspension va nous permettre de découvrir la vérité », a-t-il déclaré.

Le vol a eu lieu après que des individus non identifiés ont forcé le coffre-fort du bâtiment administratif de l’université, emportant une importante somme d’argent. Cependant, le recteur a précisé que « l’essentiel des fonds de l’université est sécurisé à la banque ».

Ce vol s’inscrit dans une série d’incidents similaires survenus à l’université. Quelques jours auparavant, le bureau de l’Administrateur du Budget avait également été la cible de cambrioleurs, qui ont volé des ordinateurs. De plus, la radio universitaire a signalé plusieurs autres vols ces derniers jours. Face à cette situation, l’UNIKIS affirme avoir renforcé les mesures de sécurité autour de son bâtiment administratif.

Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD