Sud-Kivu : Ngwabidje ne peut plus engager la province

Sud-Kivu : Ngwabidje ne peut plus engager la province

La signature de Theo Ngwabidje vient d’être suspendue dans toutes les opérations bancaires dans les comptes de la province ainsi que dans les opérations en ligne jusqu’à nouvel ordre.

Ceci est contenu dans une note d’information du 28 février 2023 signée par le gouverneur de province du Sud-Kivu ad interim Marc Malago adressée aux Responsables des institutions financières de la province.

Marc Malago dit se conformer au message officiel Numéro 25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/AOK/027/2023 du 24 février 2023 du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui dans un télégramme dit constaté la déchéance de Théo Ngwabidje Kasi et tout son gouvernement par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu en date du 24 novembre 2022.

«J’ai l’honneur de m’adresser à vous, conformément au message officiel du numéro 25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/AOK/027/2023 du 24 février 2023 du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, pour ce dont l’objet est repris en concerne. Le message officiel pré-rappelé constate la déchéance de Theo Ngwabidje Kasi et son gouvernement par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu par la décision N*001/ BUR-ASPRO/SK/02/2022 du 24 novembre 2022, et confie l’intérim au vice-gouverneur de province, Marc Malago KASHEKERE. Ainsi donc et dès à présent ; la signature de Monsieur Théo Ngwabidje Kasi est suspendue comme pouvant engager la province, dans toutes les opérations bancaires aux comptes de la province », lit-on dans cette note.

Dans ce même document, l’on signale que seuls les autres mandataires connus et dont les instituions financières détiennent leurs spécimens de signature sont habilités à engager la province.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD