Sud-Kivu/meurtre d’un casque bleu : La MONUSCO appelle le gouvernement congolais à diligenter des enquêtes

Sud-Kivu/meurtre d’un casque bleu : La MONUSCO appelle le gouvernement congolais à diligenter des enquêtes

Un élément des casques bleus de la MONUSCO a été tué la nuit de vendredi 30 septembre à ce samedi 01 octobre par des présumés rebelles Twigwaneho, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

La mission onusienne n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué publié ce même samedi, la MONUSCO renseigne que son élément a été tué au cours d’une attaque, perpétrée par des hommes armés qui s’approchaient de sa base de Minembwe, après que ces derniers aient contacté la MONUSCO pour une reddition.

La MONUSCO dit condamner l’attaque de cette base opérationnelle par des membres présumés du groupe armé Twirwaneho.

“Les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre. La Mission exprime ses plus sincères condoléances à la famille et au pays d’origine du Casque bleu décédé. La MONUSCO demeure engagée à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays”, lit-on dans ce communiqué.

Cependant, la MONUSCO appelle les autorités congolaises à diligenter les enquêtes afin que les auteurs de cette attaque répondent de leurs actes.

Réagissant à cette situation, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication Patrick Muyaya renseigne que les services congolais vont travailler avec ceux de la MONUSCO pour élucider les circonstances de cette attaque.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD