Burkina : Des manifestants allument un incendie autour de l’ambassade de France

Burkina : Des manifestants allument un incendie autour de l’ambassade de France

OUAGADOUGOU, Burkina Faso – Des manifestants en colère ont attaqué samedi 01 Octobre l’ambassade de France dans la capitale du Burkina Faso après que des partisans du nouveau putschiste ouest-africain aient accusé la France de cacher le président déchu, que les autorités françaises ont nié avec véhémence.

Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a été évincé vendredi 30 Septembre en fin de journée, neuf mois seulement après avoir lui-même commis un coup d’État au Burkina Faso qui n’a pas réussi à contrer efficacement la violence croissante des extrémistes islamistes.

Des vidéos sur les réseaux sociaux montrait des habitants avec des torches allumées à l’extérieur du périmètre de l’ambassade de France.

On ne sait toujours pas où se trouve Damiba, mais le ministère français des Affaires étrangères a publié une déclaration ferme : ” La France dément formellement toute implication dans les événements en cours depuis hier au Burkina Faso. Le camp ou se trouvent les forces française n’a jamais acceuilli Paul-Henri Sandago Dambia, pas davantage que notre ambassade.”

Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a été nommé président après l’annonce du coup d’État de vendredi soir à la télévision d’État, a déclaré dans sa première interview que lui et ses hommes n’avaient pas cherché à nuire à Damiba.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD