Sud-Kivu: Matata Ponyo a échangé avec les jeunes sur les notions du “leadership et la bonne gouvernance”

Sud-Kivu: Matata Ponyo a échangé avec les jeunes sur les notions du “leadership et la bonne gouvernance”

Cest sous le thème ”leadership et bonne gouvernance, piliers du nouveau modèle de développement”, que l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a animé une conférence-débat avec plusieurs jeunes, dans laprès-midi de ce mercredi 9 octobre, dans la salle polyvalente du Collège Alfajiri à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Pour Matata Ponyo Mapon, les jeunes congolais doivent “incarner les principes des leaders” capables de transformer positivement la société. Selon, les jeunes devraient définir les objectifs et adopter des méthodes nécessaires qui leurs permettent de les concrétiser, pour lintérêt général de la société.

Le professeur Mapon a profité de cette occasion pour partager avec l’élite intellectuelle du Sud-Kivu, son expérience dans le monde politique et de sa gestion d’abord du ministère des finances puis du gouvernement, comme premier ministre pendant environs 5 ans sous le régime de Joseph Kabila.

Parmi les exploits réalisés à la primature, Matata s’est félicité davoir stabilisé la monnaie, accru les finances de l’État et combattu la corruption, bien que cela n’a pas été du tout, une réussite, a-t-il reconnu.

Ce professeur en économie, croit que, le leadership et la bonne gouvernance pour un nouveau modèle économique en RDC suppose « un changement de l’organisation de lactivité économique qui requiert des réformes économiques et financières, des nouveaux investissements et procédés de production, et un changement qui doit être bien pensé, bien conçu et bien opérationnalisé pour réellement transformer léconomie ».

Il a également insisté sur l’importance d’un plan de développement et surtout des décideurs engagés dans sa mise en œuvre en dépit des éventuelles résistances au changement, faisant voire la nécessité des institutions fortes et de qualité.

Augustin Matata a conclu en précisant que l’émergence pour la RDC est possible, et cela n’est que grâce à l’engagement des hommes et femmes dans la culture du leadership éclairé et transformationnel, en optant pour des principes de bonne gouvernance.

Il a en outre insisté par contre sur l’importance pour le pays d’avoir un plan de développement et de le mettre en exécution pour transformer progressivement, dit-il, les structures de l’économie nationale.

Le mouvement Jeunesse Avec Mapon (JAM) qui a organisé cette conférence se dit satisfait du déroulement de cette dernière, tout en remerciant le sénateur Matata Ponyo pour s’être disponibilisé à échanger avec la jeunesse de Bukavu et du Sud-Kivu et promet de multiplier d’autres initiatives du genre dans toutes les provinces du pays afin d’édifier la jeunesse sur les notions de leadership et la bonne gouvernance et sur l’idéologie Mapon.

De leurs part, les participants promettent de mettre en application les acquis de cette conférence pour participer au changement en RDC.

Pascal D. NGABOYEKA