Sud-kivu/lutte contre la malnutrition : les agents du secteur de la santé formés sur l’alimentation des enfants de moins de 5 ans

Sud-kivu/lutte contre la malnutrition : les agents du secteur de la santé formés sur l’alimentation des enfants de moins de 5 ans

Le ministère de la santé publique à travers le programme national de nutrition (PRONANUT) organise un atelier de formation depuis mardi 21 janvier, regroupant notamment une trentaine des agents de la santé, des agences des nations unies et des organisations non gouvernementales qui se tient au centre Olame de l’archidiocèse de Bukavu, dans le chef-lieu du Sud-Kivu.

Cette session de formation est axée sur l’alimentation des nourrissons et enfants de jeune âge.

D’après Dr Tusuku Toussaint, chef de division des interventions au PRONANUT en RDC, l’objectif visé est de recycler les participants sur des compétences, des connaissances nécessaires pouvant permettre de créer et mettre en œuvre des programmes compatibles avec les approches et programmes sectoriels en vue de garantir une meilleure santé et nutrition aux enfants de moins de cinq ans.

D’où, il a indiqué la nécessité du recyclage de ce noyau des formateurs dans la province du Sud-Kivu, car un grand nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’une nutrition chronique.

Les résultats du dernier sondage MICS de l’exercice 2017 – 2018 montre que le Sud-kivu a un taux de 48 % des enfants en situation de malnutrition, un taux dépassant la moyenne nationale qui reste à 42 %.

Pour sa part, la responsable alimentaire à l’UNICEF/Bukavu, Rosette Tshiende, a souligné que cette situation de malnutrition chronique chez les enfants en province du Sud-Kivu.

C’est ainsi qu’elle a appelé a des interventions d’urgences, étant donné que pendant les catastrophes les enfants de moins de cinq ans restent le plus vulnérables.

Il sied de noter que cette session de formation de 5 jours est appuyée techniquement et financièrement par l’UNICEF avec l’accompagnement des autres partenaires nationaux et internationaux de la République démocratique du Congo.

Débutée mardi, ladite formation tire les rideaux samedi 25 janvier 2020.

Pascal D. NGABOYEKA