Rutshuru : à Katwiguru, les FDLR assassinent 3 civils dont un préfet des études, une femme et son bébé

Rutshuru : à Katwiguru, les FDLR assassinent 3 civils dont un préfet des études, une femme et son bébé

Les forces démocratiques pour la libération du Rwanda « FDLR » du groupe Rudi ont à nouveau tué des civils la nuit du mercredi 22 à ce jeudi 23 janvier 2020 à Katwiguru, village situé dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Il s’agit de 3 personnes dont un préfet d’études à l’Institut Katwiguru du nom de Heri Irakunda Claude, une femme et son bébé, dont les habitations étaient proches d’une buvette, d’où elles ont été enlevées avant d’être achevées par ces FDLR-Rudi, selon les précisions livrées à L’INTERVIEW.CD par M. Mbusa Mukanda Aimé, notable de la place.

Ce notable demande l’implication totale des autorités compétentes dans ce regain d’insécurité qui a pris une ampleur inquiétante, ces derniers temps dans ce village dont l’avenir reste hypothétique.

Ainsi, il plaide aussi que les forces armées de la République démocratique du Congo « FARDC » prouvent leurs prouesses devant ce danger que court la population de cette partie de Rutshuru.

« Quel avenir pour ce village là où il ne se passe plus deux jours sans enregistrer de cas d’assassinat? Les FARDC doivent prouver à la face du monde de quoi elles sont capables », a plaidé Mbusa Mukanda Aimé.

Il sied de signaler que plusieurs coins du territoire de Rutshuru sont dans l’insécurité totale, causée notamment par les groupes rebelles dont les principaux restent des FDLR et les Nyatura qui tuent, kidnappent et volent les biens de passibles citoyens qui ne savent pas quoi faire pour sortir de ce calvaire.

Christopher Mulakirwa