Sud-Kivu : l’Organisation POSOPASED RDC dénonce la campagne de diabolisation menée contre ses membres à Bukavu

Sud-Kivu : l’Organisation POSOPASED RDC dénonce la campagne de diabolisation menée contre ses membres à Bukavu

C’est en réaction aux multiples accusations dont sont victimes les membres du mouvement «Pomba Solution pour la paix la sécurité et le développement (POSOPASED RDC), que son président national Cirhuza Muhimuzi Bienfait sort de son silence.

En effet, depuis la semaine dernière, les membres de ce mouvement sont accusés de plusieurs forfaitures et même de meurtres à travers les réseaux sociaux, et des voix se lèvent pour demander le démantèlement de ce mouvement en province après les actes macabres qui ont eu lieu à Nyantede le 1er janvier 2021.

Toutes ces accusations sont jetées en bloc par l’organisation POSOPASED, qui dénonce une «campagne de diabolisation et d’acharnement» contre ses membres.

Le président national de cette structure Cirhuza Muhimuzi Bienfait précise que leur organisation est formée en majorité des jeunes sportifs pratiquants l’haltérophilie et communément appelé Pomba dans le langage quotidien et œuvrent pour la paix, faisant ainsi allusion au libellé de l’organisation.

«L’idée de création de notre organisation a été émise après avoir observé quelques dérapages et des immixtions faites par certaines personnes, qui profitant de leurs tailles, se faisaient appelées Pomba, nous avons jugé mieux de redorer l’image de notre sport qui semblait être ternie même avant l’existence de ce que nous sommes aujourd’hui et même si la tâche n’a pas été facile», a-t-il indiqué et d’ajouter :

«Nous avons mené certaines activités d’assainissement dans nos milieux, et que par la suite, les membres ont émis les vœux d’adhérer au sein du collectif des mouvements citoyens Amka Congo, pour participer et les accompagner dans la lutte citoyenne… Il est vrai que nous ne sommes pas des saints, nous sommes des humains et que tout humain est faillible. Je tiens à vous informe que nous sommes victimes d’une vaste campagne de diabolisation organisée par certaines personnes bénéficiaires directes où indirectes des actes posés par les malfrats et inciviques que nous combattons. Ils ont commencé par distiller les le mensonges sur une affaire à Panzi où Pomba Solution n’a participé ni de prêt ou de loin et indexant certaines autorités compétente… dans le cadre de l’initiative visant à rendre nos jeunes sportifs plus citoyens, nous avons participé dans les formations organisées par le mouvement Chemin de la Paix ou nous avons y la chance de partager des idées et expériences sur le chômage des jeunes et la contre l’impunité en RDC», a confié Bienfait Cirhuza.

Il condamne cependant la tuerie des deux membres de son organisation et alerte les autorité des menaces que d’autres membres continuent à subir.

«Deux de nos collègues viennent d’être tués sauvagement à nyantede, un acteur de la société civile nyantede s’est permit de relayer une fausse information disant que nos membres en itinérance ont tués un certain Jean Paul Muka et c’est ce qui aurait conduit a assassinat et lynchage de nos deux collègues. Apres nos enquêtes, nous avons découvert qu’il s’agissait d’un mensonge de mauvais goût surtout que Monsieur Jean Paul Muka est en vie chez lui et que nos deux amis sont pour le moment sous terre» a-t-il renchérit.

Le président national de l’organisation POSOPASED Cirhuza Muhimuzi Bienfait invite les autorités provinciales a leur assuré la sécurité au titre que d’autres citoyens du Sud-Kivu et en RDC.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD