Kasaï Central : la FMMDK plaide pour l’encadrement des enfants orphelins du phénomène Kamuina Nsapu

Kasaï Central : la FMMDK plaide pour l’encadrement des enfants orphelins du phénomène Kamuina Nsapu

À l’occasion de la journée internationale des enfants orphelins de guerre célébrée ce 06 janvier, l’association sans but lucratif femme main dans la main pour le développement du Kasaï (FMMDK) a énergiquement condamné les événements qui ont plongé la province du Kasaï Central dans une situation où plusieurs enfants sont restés, il y a 4 ans, des orphelins à cause du phénomène Kamuina Nsapu, une guerre qui a embrasé l’espace grand Kasaï à partir de 2016.

À cet effet, la FMMDK indique que ce genre d’événements ne doivent plus se répéter car cela compromet l’avenir des enfants qui en sortent victimes.

“Ils sont innocents de leur situation mais avec la réalité dans notre province où nous vivons dans une pauvreté très aiguë, une province sans budget voté et donc, ces orphelins vont continuer à souffrir parce qu’il n’y aura aucune assistance de la part du gouvernement provincial, en dehors des ONG et familles d’accueil”, lit-on dans un message signé par la secrétaire exécutive de FMMDK ce mercredi 06 janvier à Kananga.

Nathalie Kambala Luse ajoute dans ce message que beaucoup de délinquants et des “Kuluna” n’ont pas voulu être ainsi, et que c’est par des circonstances de guerres qui les ont rendu orphelins.

C’est ainsi qu’elle demande au gouvernement national, provincial et aux organisations internationales, nationales et locales d’aider, d’encadrer et de soutenir les enfants orphelins pour garantir leur avenir, et aux enfants orphelins d’être courageux et prendre cette réalité comme une épreuve de la vie.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD