Sud-Kivu : Les infirmiers déclenchent un mouvement de grève pour trois jours

Publicité sponsorisée

Sud-Kivu : Les infirmiers réclament le paiement de leurs salaires

Les infirmiers réunis au sein de leur syndicat Union des infirmiers et infirmières du Congo section du Sud-Kivu ont annoncé un mouvement de grève à partir de ce mercredi 9 juin 2021.

Ces professionnels de santé revendiquent l’alignement à la prime de risque du personnel de santé publique, Hygiène et prévention.

«C’est depuis très longtemps que les infirmiers manifestent pour réclamer leur droit mais sans succès. En 2018, ils ont encore tenu une série des manifestations mais leurs cahiers de charge restent toujours classés dans les oubliettes», a indiqué Joto Byamungu Mushagalusa, secrétaire exécutif de l’union des infirmiers et infirmières du Congo section du Sud-Kivu.

Il ajoute qu’outre cette revendication, les infirmiers et infirmières demandent la mise en place du protocole d’accord portant modalité de fonctionnement et de payement salarial des infirmiers.

Ils réclament aussi l’exécution des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances exercice 2021.

Joto Byamungu indique que tous les infirmiers seront absents dans des structures sanitaires durant les trois jours de grève.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée