Sud-Kivu : Le 1er groupe de déplacés regagnent Goma avec des vivres et non vivres

Publicité sponsorisée

BUS

Le ministre provincial en charge des affaires humanitaires au Sud-Kivu Cosmos Bishisha annonce le retour de certains déplacés de Goma qui vivaient dans différents sites de la province, spécialement ceux du site de Kavumu qui jadis étaient à Ndendere (Bukavu). À cet effet, il a précisé que le gouvernement provincial a pris des dispositions pour que ces compatriotes regagnent leurs entités en toute sécurité.

«Pour l’instant 265 sinistrés qui étaient cantonnés dans le site de Kavumu, vont quitter la ville de Bukavu, apres l’expédition de ceux qui étaient dans le site nous allons aussi nous occuper de ceux qui sont dans les familles d’accueil. En repartant, le gouvernement provincial a pris en charge les frais de transport, et chaque foyer est accompagné de deux sacs de farine, deux sacs de maïs, huit tiges de savon, 5 litres d’huile et quelques annexes dont les matelas et les couvertures qu’il utilisait et quelque chose en poche, pour une prise en charge holistique», a confié Cosmos Bishisha.

Le ministre indique que c’est grâce à la gestion rationnelle et transparente mise en place au niveau du site d’accueil de Kavumu que le gouvernement est arrivé à servir les retournés qui quittent le site vers Goma.

Il sied de signaler que le gouvernement central a autorisé le retour progressif de la population déplacée suite à l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue en date du 22 Mai dernier.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée