Sud-Kivu : les futurs jeunes encadreurs des enfants reporters restituent leur formation

Publicité sponsorisée

Sud-Kivu : les futurs jeunes encadreurs

Une équipe des jeunes encadreurs va accompagner les enfants reporters dans la production radio et le blogging dans 10 provinces de la RDC.

Pour le Sud-Kivu, 4 jeunes encadreurs sélectionnés par la division du genre famille et enfant à travers le Réseau des encadreurs initiés à la participation des enfants, (REIPE) ont procédé à la restitution du contenu de la formation reçue.

C’était dans l’après-midi de jeudi 20 mai dernier dans la salle de réunion du restaurant Mama Kinja, en présence des certains acteurs dont les parents, enseignants etc.

Dans la salle, 4 jeunes parmi lesquelles 3 filles ont briffé les participants sur les différentes thématiques abordées lors de cette formation.

Grace à cette formation, ces nouveaux formateurs et encadreurs des enfants reporters se disent avoir amélioré leur capacité dans la production des articles à caractères humain, l’écriture radio ainsi que la production des sons, prise de vue, l’écriture Web etc, des acquis qu’ils sont prêts à transmettre aux enfants reporters à travers la province du Sud-Kivu.

C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre avec des énergies nouvelles dans l’accompagnement des enfants reporters pour nourrir la nouvelle radio okapi enfant et le blog « pona bana » de l’UNICEF, toujours dans le cadre de la protection et la promotion des droits des enfants.

Des focus group vont également être organisés par eux avec un regroupement de maximum de 12 participants dont (5 membres du comité d’enfants, 2 enfants reporters, deux animateurs et trois invités), en vue de discuter des problèmes des enfants et produire des note de plaidoyer.

Il sied de signaler que cette formation organisée par l’UNICEF a été une réussite, car grâce à elle, 38 jeunes encadreurs de 10 provinces du pays ont acquis un plus dans leur travail quotidien qui se résume dans la promotion et la défense des droits des enfants. Elle s’était tenue du 3 au 7 mai.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée