Sud-Kivu : Les forces de l’EAC poursuivent des opérations conjointes avec les FARDC dans les hauts plateaux d’Uvira

Sud-Kivu : Les forces de l’EAC poursuivent des opérations conjointes avec les FARDC dans les hauts plateaux d’Uvira

En dépit des affrontements entrent groupes rebelles qui se poursuivent dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, les forces de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) poursuivent des opérations conjointes sur terrain avec les forces armées de la RDC.

Des sources de la société civile locale rapportent la destruction de plus de 5 barrières illégalement érigées dans cette partie du Sud-Kivu ce mercredi 5 octobre 2022.

Ces barrières ont été érigées certaines par des forces négatives qui font la loi de la zone, et d’autres par des éléments « indisciplinés » des FARDC, et constituées des moyens pour extorquer et tracasser les paisibles populations locales, dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira.

Des sources militaires dans la zone signalent que les forces régionales (de l’armée burundaises), et les FARDC poursuivent des opérations en direction de la zone de Bijombo.

Pendant ce temps, ce sont les groupes armés Gumino, Twigwaneho et Android se sont affrontés de nouveau contre nos forces loyalistes (FARDC) dans le territoire voisin de Mwenga en groupement de Basimukidji 1 en secteur d’itombwe.

Le coordonateur de la société civile des compatriotes congolais « SOCICO RDC » qui livre l’information à l’INTERVIEW.CD rapporte que ces affrontements ont débuté mardi 04 octobre 2022. Aucun bilan ne jusque là disponible.

Kelvin Bwija craint de la perturbation de la situation sécuritaire dans cette partie du Sud-Kivu, qui reste le théâtre des violences des groupes armées locaux et étrangers.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD