Sud-Kivu : les femmes de l’UNC apportent des vivres et non vivres aux détenus de la prison centrale de Kabare

Sud-Kivu : les femmes de l’UNC apportent des vivres et non vivres aux détenus de la prison centrale de Kabare

La ligue des femmes de l’inter fédération du parti Union pour la Nation Congolaise « UNC », a lancé les activités du mois de mars, celui dédié à la femme ce mercredi 11 mars 2020 à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

A travers une messe d’action de grâce dite en la paroisse Mater Dei, de centaines des femmes vêtues en couleur du parti, ont ainsi voulu consacrer la nation congolaise dans les mains de l’Eternel, à en croire Nabintu Malago, présidente de la l’inter fédération de la ligue des femmes au sein du parti de Vital Kamerhe.

Pour elle, c’était aussi une manière de prier pour leurs consœurs femmes qui traversent des dures épreuves dans plusieurs coins de la République citant notamment celles de Béni, et des différents coins du Sud-Kivu ou l’insécurité fait rage.

« Nous nous sommes décidé des commencer par une messe d’action de grâce pour mettre tout le pays en général dans les mains du Seigneur et nos consœurs femmes qui souffrent par ci par là à Béni et par tout à ailleurs dans la province et en RDC », a expliqué Nabintu Malago.

A l’issue de cette célébration eucharistique, les femmes de la ligue de femmes de l’UNC/Sud-Kivu se sont rendues à la prison de Kabare dans le territoire qui porte le même nom.

Dans cette maison carcérale où l’on enregistre régulièrement des morts de détenus suite au manque de nourriture, ces généreuses femmes ont remis des vivres composés notamment des haricots, riz, farine, huiles et des non vivres entre autres pagnes savons, et biens d’autres aux incarcérés de cette prison située au nord de Bukavu.

« Nous sommes venus pour partager avec eux le peu que nous avions trouvé. Nous pensons à beaucoup d’actions pour ce mois. Nous envisageons faire des conférences, des visites dans les hôpitaux, visité les femmes vulnérables dans les quartiers, poser des actes de charité pour amener le réconfort et soutenir nos consœurs femmes en difficulté », a ajouté Malago Kashekere.

Signalons la présence dans cette messe de Coralie Kasi, l’épouse du gouverneur Théo Ngwabidje et du vice-gouverneur Marc Malago Kashekere.

Ce dernier a loué cette initiative humanitaire des femmes de l’inter fédération de leur parti.

Marc Malago leur a appelé à plus d’unité et de fraternité pour une paix durable et un développement de la province du Sud-Kivu.

Pascal D. NGABOYEKA