Sud-Kivu : Le trio FAO, PAM et UNICEF lance un programme conjoint de résilience pour appuyer la stabilisation des zones post conflit

Sud-Kivu : Le trio FAO, PAM et UNICEF lance un programme conjoint de résilience pour appuyer la stabilisation des zones post conflit

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a bénéficié d’un projet de résilience visant à appuyer la stabilisation des zones post conflit.

Ce projet qui va être exécuté conjointement par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a été lancé officiellement ce vendredi 6 mars 2020 à Bukavu, par le ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural, au nom du gouverneur de province.

Selon le représentant de FAO en RDC, 15,6 millions de personnes sont affectées par l’insécurité alimentaire en RDC, représentant 26 % de la population congolaise.

Ainsi, grâce à ce projet qui va s’exécuter au Nord et Sud-Kivu, plus de 350 mille personnes, dont la plupart de petits exploitants agricoles recevront une aide pour renforcer leur production agricole et leur gestion après récolte.

A lire : Sud-kivu : la ligue des femmes de l’UNC prête à célébrer le mois de mars

Outre cela, le programme conjoint FAO, PAM et UNICEF permettra notamment l’amélioration de la production agricole, de la santé et des services sociaux de base, eau, hygiène, la mobilisation communautaire, le renforcement des organisations paysannes et structuration en coopération agricoles, mettre en place des clubs d’écoute et surtout la réhabilitation des routes de déserte agricole.

Pour le représentant du PAM en RDC Claude Jibidar, dont son organisation a fait de la résilience des communautés l’objectif central de ses actions, se dit être convaincu, que l’approche commune avec la FAO et l’UNICEF portera une assistance consistante et plus complète pour appuyer le gouvernement à couvrir les secteurs sociaux de base au Sud-Kivu.

Notons que projet est appuyé par l’État fédéral d’Allemagne à la hauteur de 54 millions de dollars, a précisé le chargé d’affaire à l’ambassade de l’Allemagne en RDC.

Signalons que ce projet s’étend sur une durée de 4 ans de 2020 à 2023.

Pour le cas du Sud-Kivu, les territoires de Mwenga et Walungu sont concernés, tandis-que le territoire de Walikale constitue la cible pour le Nord Kivu.

Le gouvernement provincial par le biais du ministre provincial de l’agriculture Marcelin Amani Bahaya salue la coopération entre le gouvernement Allemand et congolais dans l’accompagnement des populations du Sud-Kivu, victimes des conflits.

Pour sa réussite, le gouvernement provincial promet de renforcer la sécurité pour lutter contre toute entrave à la matérialisation dudit projet.

Pascal D. NGABOYEKA