Sud-Kivu : le RJAE plaide pour l’octroi de plus d’espace aux enfants dans les médias audiovisuels

Sud-Kivu : le RJAE plaide pour l’octroi de plus d’espace aux enfants dans les médias audiovisuels

Le réseau des journalistes amis de l’enfant section du Sud-Kivu, constate une faible participation des enfants dans les médias audiovisuels de la province.

C’est dans cette optique, que cette organisation attire l’attention de ces organes de presse à l’occasion de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants célébrée le 6 mars de chaque année depuis 1994.

«En cette journée, je voudrais lancer un plaidoyer du coté des radios et des télévisions pour accorder beaucoup plus d’espaces aux questions des enfants, pour qu’ils s’expriment, tiennent des émissions afin que la participation de l’enfant soit une réalité dans nos médias aussi bien radios que télévisions », a confié Ernest Muhero, coordonnateur du RJAE/Sud-Kivu.

Les membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant au Sud-Kivu demeurent engagés dans la défense des droits des enfants. Le droit à la participation pour l’enfant reste inaliénable, à en croire la convention relatives aux droits de l’enfant et d’autres instruments juridiques internationaux.

Cependant les droits de plusieurs milliers d’enfants au Sud-Kivu comme dans le reste du pays sont loin d’être respecté en dépit de quelques avancées notées grâce à l’engagement des autorités et de ses partenaires dont l’UNICEF.

Mais pour le RJAE/Sud-Kivu, le défi reste énorme et une fois de plus en appelle à l’engagement de tout le monde.

«L’enfant traverse beaucoup de problèmes au Sud-Kivu, enfant de la rue, la malnutrition sévère dans plusieurs coins de la province, des réalités pas bien maitrisées par rapport à la vaccination qui pourtant est vitale pour l’avenir de l’humanité. Nous connaissons beaucoup de problèmes à l’avenir de l’enfant, l’éducation etc, toutes ces questions autour des problèmes de l’enfant devraient de plus en plus être traité dans nos médias. Je lance ce plaidoyer pour que nos émissions de débats intégré des questions relatives aux problèmes des enfants pour que ces derniers expriment eux-mêmes leurs opinions », a poursuivi Ernest Muhero.

Il sied de signaler que la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur de l’enfant est une initiative conjointe de l’UNICEF et de l’Académie internationale des Arts et Sciences de la télévision.
Elle permet à ces médias d’exploiter le pouvoir de la télévision et de la radio pour sensibiliser les populations aux problèmes de l’enfance.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD