Sud-Kivu : le HCR sensibilise les élèves sur l’apatridie et les appelle à être des « ambassadeurs » pour défendre ce droit à la nationalité

Sud-Kivu : le HCR sensibilise les élèves sur l’apatridie et les appelle à être des « ambassadeurs » pour défendre ce droit à la nationalité

Le haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés(HCR)a sensibilisé les élèves sur les messages contre l’apatridie.Ce mercredi 08 décembre dans la ville deBukavuau Sud-Kivu.

C’est dans cette optique que cette agence du système des Nations Unies, amisà la disposition des élèves de l’InstitutMushered’IbandaàBukavu, des bandes dessinées pour de défendre ces droits dans la communauté respective.

Les participants en majorité des élèves ont été outillés sur les facteurs qui peuvent influencer le manque de la nationalité(apatride)pour une personne.

C’est entre autres, les guerres qui occasionnent le déplacement massif des populations, le non-enregistrement des enfants à l’état-civil lors de la naissance, etc.

L’administrateur associé à la protection et point focal des activités de l’apatridie dans la sous-délégation du HCR basé à Goma indique que le manque de la nationalité prive à plusieurs personnes la jouissance des leurs droits fondamentaux notamment l’éducation, à l’accès aux soins de santé, l’emploi et la liberté de circulation, situation qui pousse nombreuses personnes à vivre dans la déception et frustration.

Il appelle ainsi les jeunes élèves à être des véritables « ambassadeurs » de lutte contre l’apatridie.

Cette activité est d’une très forte signification dans la mesure où nous avons essayé de vulgariser davantage les activités en rapport avec l’apatridie au pluspetits, au plus jeunes ;raison pour laquelle nous avons conçu une bande dessinée pour la circonstanceafin qu‘ils soient ambassadeurs de cedroit làetquilspuissent le défendre », a confiéMrMarseilKivangi.

Ce dernier a par ailleurs encouragé les responsables des écoles à vulgariser le message autour de l’apatridie.

Les élèvesdésignésambassadeurs des droitsparHCR,,ont remercié cette organisation pour l’initiative qui du reste les encourage à défendre les droits sans relâche.Ces derniers se sont engagés à vulgariser le message autour de l’apatridie auprès de leurs camarades et dans la communauté, ils invitent par cette occasion les parents à enregistrer les enfantsdès lanaissance à l’état civilpour les protéger.

Notons que cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne«Belong» menée par le HCR depuis 2014 pour mettre fin à l’apatridie.Une autre campagne « j’existe pour mettre fin à cette injustice » est menée par le HCR danslaquelleil serésoluà mettre fin à l’apatridied’ici2024.

PascalDigadigaNgabo/L’INTERVIEW.CD