Sud-Kivu: le Gouverneur Ngwabidje a échangé avec le SEP de la Ceni notamment sur l’organisation des élections locales

Sud-Kivu: le Gouverneur Ngwabidje a échangé avec le SEP de la Ceni notamment sur l’organisation des élections locales

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi Ngwabidje a reçu en audience ce jeudi 14 novembre, dans son cabinet du travail à Bukavu, le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) antenne du Nord-Kivu.

A cette occasion, le SEP Gaudens Maheshe a, à cette occasion expliqué au chef de l’exécutif provincial les détails de ce qui a déjà été réalisé et ce qui reste à faire dans le processus électoral en République Démocratique du Congo.

Evoquant la question de l’organisation des élections locales comme indiqué dans le calendrier électoral, le secrétaire exécutif provincial de la CENI en province indique que, la centrale électorale à rencontrer à multiples défis notamment d’ordre financier et institutionnel.

Il l’explique par le fait que la CENI étant une institution indépendante d’appui à la démocratie, collabore avec d’autres institutions de la République qui lui fournissent divers appuis dans l’exécution de sa mission indépendante.

Gaudens Maheshe, explique que la volonté de la CENI était d’organiser les élections locales en premier, mais suite à différentes contraintes elle n’a pas pu le faire.

Toutefois il se veut être rassurant quant à l’organisation dans un futur proche.

De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a rassuré son hote, de pouvoir “ assumer ses responsabilités ”, en étant président du comité de coordination pour la sécurisation du processus électoral.

Il se dit être prêt à sécuriser les prochaines étapes des scrutins électoraux en province afin que le souverain primaire jouisse en de son droit lui garantit par la constitution du pays.

Pascal D. NGABOYEKA