Sud-Kivu : La situation sécuritaire demeure préoccupante dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga

Sud-Kivu : La situation sécuritaire demeure préoccupante dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga

Des incursions d’hommes armés, braquages et activisme des groupes rebelles continuent à déstabiliser la situation sécuritaire dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, dans la province du Sud-Kivu.

Des sources locales de la société civile locale renseignent que plusieurs crépitements de balles deviennent une monnaie courante dans cette partie. Une alerte lancée ce samedi 25 mars par les habitants de villages Kateja, Ibumba et leurs environs, qui sont les premières victimes de cette insécurité.

Il ne se passe plus trois jours sans entendre les crépitements de balles dans ces villages. Ces habitants, demandent l’implication des services de sécurité le plus tôt possible. Kelvin Bwija, de la société civile de compatriote congolais invite les services de sécurité à redoubler d’efforts pour protéger les civiles.

Les villages précités sont situés certains dans le groupement Basimukindji 2, secteur d’Itombwe en territoire Mwenga et d’autres dans la chefferie des Bavira, groupement de Bijombo en territoire d’Uvira au Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, nombreuses sources attribuent ce désordre aux hommes armés présumés « Mupekenya », qui s’illustrent dans des cas des tracasseries aux passagers qui quittent Uvira pour les hauts plateaux.

Il sied de rappeler que la situation sécuritaire a également été perturbée par ces hors la loi ce mercredi 22 mars dernier à Kateja, suite aux crépitements de balles qui ont poussé la plupart des habitants de passer la nuit dans la brousse craignant une possible attaque de leur localité.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD