RDC: La Banque Centrale du Congo relève son taux directeur pour maîtriser l’inflation

RDC: La Banque Centrale du Congo relève son taux directeur pour maîtriser l’inflation

La Banque Centrale du Congo (BCC) a décidé d’augmenter son taux directeur de 0,75 point de pourcentage pour le porter à 9%. Cette décision a été prise lors d’une réunion du Comité de politique monétaire (CPM) présidée par la Gouverneure, Madame Malangu Kabedi Mbuyi, le mercredi 22 mars 2023.

Le communiqué publié à l’issue de cette réunion explique que cette décision a été prise en raison des risques internes et externes élevés et de la nécessité d’être vigilant. Cette mesure de politique monétaire vise à maîtriser l’inflation dans un contexte de forte hausse des prix.

Le Comité de politique monétaire a également recommandé un suivi constant des facteurs de la liquidité bancaire et des développements sur le marché des changes.

Le communiqué précise que le CPM est prêt à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour préserver la stabilité des prix et le cadre macroéconomique dans son ensemble.

Le taux directeur est l’un des outils de politique monétaire utilisés par les banques centrales pour influencer les taux d’intérêt sur les marchés financiers. Une hausse du taux directeur peut encourager les banques à augmenter leurs taux d’intérêt sur les prêts qu’elles accordent, ce qui peut réduire la demande de crédit et ralentir l’inflation.

Les banques centrales peuvent augmenter leur taux directeur pour différentes raisons, telles que la nécessité de lutter contre l’inflation ou de stabiliser la devise nationale en cas de pression sur le marché des changes. Dans le cas de la BCC, la hausse du taux directeur vise à maîtriser l’inflation dans un contexte de forte hausse des prix.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD