Sud-Kivu: la Monusco réitère son engagement d’accompagner l’exécutif provincial dans la restauration de la paix

Sud-Kivu: la Monusco réitère son engagement d’accompagner l’exécutif provincial dans la restauration de la paix

Une délégation de la mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a échangé jeudi 14 novembre à Bukavu, avec le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, sur la situation sécuritaire actuelle dans la province.

Elle a été conduite auprès du Gouverneur de province, par le nouveau commandant ad intérim chargé des opérations au sein de la Monusco, Thierry Lion.

En toile des fonds, plusieurs questions évoquées notamment l’accompagnement du gouvernement de la République pour la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national,plus
Particulièrement au Sud-Kivu.

“ collaborer étroitement avec les autorités politico-militaires du Sud-Kivu dans la traque des groupes armés et le maintien de la paix dans certaines contrées de la province ”, a dit Thierry Lion.

Le chef de bureau de la Monusco/Bukavu, Karna Soro a souligné que leur mission reste d’accompagner les efforts du gouvernement provincial pour la paix et la stabilisation de la province, à travers l’appui logistique et en provision d’intrants médicaux, autant aux militaires comme aux civils en zones de guerre.

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi Ngwabidje a souligné pouvoir renforcer la collaboration entre son gouvernement et la mission des nations unies en RD Congo, pour la sécurisation de la population.

Pour le numéro un du Sud-kivu, la paix et la sécurité reste son cheval de bataille.

Il a fait savoir que le développement voulu par tout le monde passe par rétablissement de la paix, à travers l’étendue de la République et en Province.

Le chef de l’exécutif provincial promet de rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de la province, et a dit compter sur l’apport des fils et filles de la province, mais également sur l’implication des partenaires comme la Monusco, dont son apport est jusque-là remarquable en province .

Pascal D. NGABOYEKA