Sud-Kivu : la ministre de l’EPST donne des orientations aux partenaires œuvrant dans son secteur

Sud-Kivu : la ministre de l’EPST donne des orientations aux partenaires œuvrant dans son secteur

La ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique dans la province du Sud-Kivu invite les organisations partenaires au secteur éducatif, à travailler suivant le programme du gouvernement provincial du Sud-Kivu, mais surtout du plan d’actions opérationnel qui sera mis en place incessamment par son ministère.

Géneviève Mizumbi l’a dit au cours de la réunion du comité sectoriel à laquelle ont pris part tous les partenaires qui œuvrent dans le domaine de l’éducation au Sud-Kivu. La ministre indique avoir constaté que les partenaires chevauchent dans leurs interventions sur le terrain dans ce secteur, sans tenir compte des directives du gouvernement provincial en la matière.

Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été passés en revus notamment les problèmes qui enfreint la matérialisation de la gratuité de l’enseignement, la situation des écoles et élèves dans les zones en conflits etc.

Dans ces cas précis, la ministre a promis d’y travailler durement pour voir dans quelle mesure relever ces défis au profit des enfants du Sud-Kivu.

« Il a été question que je puisse remercier les partenaires puisqu’ils font un grand travail en faveur de nos enfants, de nos élèves, et même de nos enseignants et de toute la province, je suis reconnaissante envers ce qu’ils font et puis attiré leur attention. Il a été remarqué que dans le temps ils travaillaient en vase clos ; il fallait que je puisse essayer de recadrer leur façon de travailler, c’est à dire, ils ne doivent pas s’écarter de la vision du gouvernement provincial que dirige Théo Ngwabidje. Nous, en tant que ministère, nous allons travailler pour relever les défis constatés dans le secteur » indique Géneviève Mizumbi.

Le plan d’actions opérationnel qui sera mis en place servira de guide pour le ministère et les partenaires dans le travail qu’ils exécutent en faveur des enfants.

Pour le chargé des programmes éducation à l’UNICEF/Bukavu et coordinateur régional du Cluster éducation au Sud-Kivu et Maniema, Emmanuel Tshibangu, félicite les autorités pour l’initiative et les encouragent à tenir régulièrement des rencontres de ce genre.

Il fait savoir que son organisation UNICEF attend la finalisation du plan d’actions provincial pour se prononcer quant à ce.

“Nous attendons que ce plan soit finalisé et partagé avec tout les partenaires pour chaque organisation puisse prendre des engagements selon ses possibilités et ses capacités” a-t-il indiqué.

Pascal D. NGABOYEKA