Sud-Kivu : La FAO forme les membres des radios communautaires de Walungu et Mwenga sur l’approche “Club Dimitra”

Sud-Kivu : La FAO forme les membres des radios communautaires de Walungu et Mwenga sur l’approche “Club Dimitra”

L’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en collaboration avec le réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE), organise depuis mardi 1er novembre dernier, un atelier de formation à l’intention des radios communautaires (rurales) et les clubs Dimitra sur cette nouvelle approche d’autorisation des populations et de changement communautaire.

À en croire Julie Nyolo coordinatrice nationale des clubs Dimitra en RDC, l’objectif principal de cette formation est de former les journalistes, animateurs des émissions et directeur des programmes des radios communautaires sur l’approche des clubs Dimitra de la FAO et les outiller suffisamment sur les principes méthodologies d’animation des émissions touchant aux thèmes identifiés et demandes par les membres des clubs Dimitra.

Ceci entre dans le cadre du projet de renforcement de la résilience socio-économique, mise en oeuvre par la FAO, L’UNICEF et PAM, avec ses principales composantes dont l’agriculture qui implique la production sensible à la nutrition, diversification et transformation par l’accès aux semences ainsi que l’élevage.

Le renforcement des moyens d’existence avec la construction des marchés, des routes, des entrepôts, la mise en place des associations villageoises d’épargne et des crédits ainsi que des activités génératrices des revenus.

Jean-Marie Zihalirwa, chargé de mise en oeuvre du projet de résilience à la FAO/Sud-Kivu, explique que l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, l’eau hygiène et assainissement ainsi que la cohésion sociale, l’autonomisation, la dynamite communautaire et la réconciliation figurent parmi les composantes de ce projet.

Parlant des clubs Dimitra, le précité renseigne qu’il s’agit d’un groupe des personnes de (25 à 30 membres), hommes, femmes jeunes filles et garçons, qui décident librement de se mettre ensemble pour identifier les problèmes et les défis communs de leur communauté pour les analyser, discuter et trouver des solutions locales moyennant leurs ressources propres.

Cette approche d’auto développement initié par la FAO est basée sur l’engagement et l’action collective des communautés avec pour objectif, l’autonomisation des populations rurales avec un accent sur l’égalité hommes-femmes.

Les CD fonctionnent sur base de principes, comme la participation c’est à dire que le membres qui s’engagent librement à adhérer doit participer à toutes les initiatives du club, genre càd que l’homme et la femme s’activent à travailler ensemble en mettant de côté les stéréotypes (pas de travail spécifique à l’homme ou à la femme), la communication càd les membres des CD communiquent via les radios communautaires sur ce qu’ils font, afin d’éveiller la conscience collective, ce qui amène à la mobilisation communautaire.

La mise en réseau, càd que les CD font régulièrement l’échange d’expériences suivant les réalités de telles ou telles autres entités etc.

Au Sud-Kivu, ce projet est exécuté dans 8 groupements du territoire de Mwenga qui compte 161 clubs Dimitra et 3 groupements de Walungu avec ses 122 clubs, et cible 17 milles ménages dans ces deux territoires de la province.

Pour ce 1er jour, les participants ont ainsi été outillés sur ce que ce le club Dimitra et leur fonctionnement, leur cartographie ainsi que certaines de leurs réalisations.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD