Sud-Kivu : La circulation est redevenue fluide sur la RN5 entre Bukavu et Uvira après deux jours de tension à Mumosho

Sud-Kivu : La circulation est redevenue fluide sur la RN5 entre Bukavu et Uvira après deux jours de tension à Mumosho

La circulation a repris effectivement sur la route nationale numéro 5, tronçon compris entre la ville de Bukavu et celle d’Uvira en passant par la cité de Nyangezi en territoire de Walungu, ce, après des échauffourées et le blocage de cette route par les habitants du groupement de Mumosho en territoire de Kabare suite à un conflit foncier.

A travers des manifestations, ces habitants dénonçaient depuis le début de cette semaine le silence des autorités dans le dossier foncier qui les oppose à un particulier du nom de Bakulikira Nguma Janda au sujet de l’occupation de la concession qui jadis appartenait à la société Pharmakina.

Ce jeudi 12 mars 2020, le gouverneur de province s’est impliqué personnellement dans cette affaire après ces incidents survenus en début de la semaine à Mumosho.

La route nationale numéro 5, Bukavu Uvira via Mumosho Nyangezi est rouverte en attendant que le dossier ne soit examiné.

Ce même jeudi, une commission du gouvernement provincial a été constituée pour permettre au chef de l’exécutif provincial de prendre des mesures et décisions afin de décanter cette problématique.
Pour Théo Kasi Ngwabidje, la paix et la sécurité sont à privilégier car la province du Sud-Kivu a besoin de tout le monde pour sa reconstruction et son émergence.

Signalons que le mardi dernier, les habitants de Mumosho en colère ont marché jusqu’à Nyantende où ils ont saccagé et détruits toutes les barrières de la police de circulation routière et du Fonds National d’Entretien Routier (FONER).

Des troncs d’arbres ont été placés sur la route nationale N°5 ce qui a bloqué toute circulation sur cette route, entre la ville de Bukavu, les groupements de Karongo-Nyangezi et la cité de Kamanyola en territoire de Walungu ainsi que la ville d’Uvira.

Pascal D. NGABOYEKA