RDC – Coronavirus : le 1er ministre Ilunga Ilunkamba réuni les responsables des services de riposte

RDC – Coronavirus : le 1er ministre Ilunga Ilunkamba réuni les responsables des services de riposte

Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé une réunion jeudi 12 mars 2020 avec le comité multisectoriel de crise pour intercepter l’épidémie de Coronavirus qui sévit en République démocratique du Congo.

Au cours de leurs échanges, il a été question de faire le point au premier ministre sur la situation et prendre des précautions en cette 2ème phase d’intervention, ce, après l’étape de préparation pour protéger les congolais contre la propagation de cette épidémie.

C’est ainsi que le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a souligné que le renforcement des règles hygiéniques aux frontières imposables à tous est obligatoire.

A en croire Eteni Longondo, le gouvernement central prend toutes les dispositions afin de protéger les congolais avec les fiches de renseignements aux différents aéroports du pays pour limiter la contamination.

Selon le service de communication de la primature, les espaces d’accueil et traitements des éventuels cas qui seront déclarés dans les maisons sont sont aménagés dans des grandes formations médicales de la capitale Kinshasa pour une bonne prise en charge.

D’où, le ministre de la santé a exhorté les congolais à ne pas se donner aux spéculations et rumeurs propagées sur les réseaux sociaux.

“Il n’y a que le ministère de la santé qui est habilité de communiquer sur l’épidémie de Coronavirus en RDC “, a-t-il déclaré à la presse.

Pour rappel, le premier cas de Coronavirus a été diagnostiqué le mardi 10 mars 2020 à Kinshasa.

Le ministre Eteni Longondo avait souligné que la personne malade est congolais de 52 ans résidant en France et ayant arrivé dans la capitale de la RDC, le 8 mars dernier.

Crispin KAZADI