Sud-Kivu: Félix Tshisekedi met en service le laboratoire de l’IITA à Kalambo




Félix Tshisekedi vient d'inaugurer le laboratoire agricole Olesegun Obasanjo

Arrivé à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu lundi dernier, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce mardi 8 octobre, à l’inauguration du laboratoire agriocle de l’Institut international de technique agricole “Olesegun Obasanjo”, basé à Kalambo, en territoire de Kabare à plus ou moins 15 Kilomètres du Nord de Bukavu, au Sud-Kivu.

Le Chef de l’Etat a tenu a félicité l’Institut international de technique agricole “IITA” pour le travail abattu afin d’améliorer le secteur agricole en RD Congo.

Il a tout de même promis son soutien en vue de promouvoir l’agriculture qui fait partie des axes prioritaires de son quinquennat à la tête du pays.

Cette station de recherche de l’IITA de Kalambo est baptisé au nom d’Olesegun Obasanjo, dans le souci majeur d’honorer cet ancien Président du Nigérian. Ce, pour sa contribution et implication dans la recherche agricole sur le continent Africain.

Il sied de noter que, ce laboratoire moderne est le deuxième du genre en Afrique, après celui d’Ibanda au Nigeria.

Il va faciliter la cartographie digitale du sol ainsi que l’amélioration de la culture, notamment du manioc, soja, haricots et banane pour la recherche scientifique.

Pascal D. NGABOYEKA